82- «Sceau du Siècle, Vasco da Gama»
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82- Sceau du Siècle
Cette toile représente le voyage d’exploration en Inde du navigateur portugais, Vasco da Gama, en 1498. Une des première choses qu’on note c’est le niveau de concentration empreint dans les yeux du capitaine. La palette des couleurs est très sènéenne. Malgré le fait qu’on soit en mer sur une caravelle on y trouve les couleurs de la terre (la coque de la caravelle), de l’eau, et du soleil (les voiles). Le rouge est utilisé d’une façon très symbolique. Le rouge est en sorte l’encre du sceau du roi. Il est à noter que la lame, le pommeau, et les quillons forment une croix, symbole de la Chrétienté. Et que le pommeau lui même est de couleur or, et a la forme d’une pièce de monnaie. L’artiste ne cherche pas la fidélité historique, quant à la forme du bateau et les voiles. La caravelle vogue bien sur la mer et les voiles sont gonflées par le vent comme il se doit. La notion de perspective est secondaire à la présence des éléments de la narration. Tout y est. Le capitaine du navire, le cheval qui effectuera le transport sur terre, et même le chat qui gît sur la tête du cheval. On devine facilement qu’il y a des rats à chasser. La représentation surréaliste des éléments de la narration nous rappelle l’approche de Marc Chagall. |
82- Seal of the Century
This painting depicts the Portuguese navigator Vasco da Gama's voyage of exploration to India in 1498. One of the first things to notice is the level of concentration imbued in the captain's eyes. The color palette is very Senean. Despite the fact that we are at sea on a caravel we find the colors of the earth (the hull of the caravel), the water, and the sun (the sails). Red is used in a very symbolic way. Red is sort of the ink of the king's seal. It should be noted that the blade, the pommel, and the quillons form a cross, symbol of Christianity. And, the pommel itself is gold in color, shaped like a coin. The artist does not seek historical fidelity, of the shape of the boat and the sails. The caravel sails well on the sea, the sails are inflated by the wind. The notion of perspective is secondary to the presence of the elements of the narration. Everything is there. The captain of the ship, the horse that will carry out the transport on land, and even the cat that lies on the horse's head. It’s easy to guess that there are rats to hunt.The surreal representation of the elements of the narrative reminds us of Marc Chagall's approach. |